Association de Parents d'Élèves - APE Marcel Canonnet
ECOLE PUBLIQUE Marcel Canonnet - Château-ThébaudVotre enfant est à l'école publique maternelle et/ou élémentaire Marcel Canonnet de Château-Thébaud, et vous vous posez des questions sur le rôle du conseil d'école ?
Dans cet onglet "Présentation du Conseil d'école", nous allons vous expliquer son rôle, sa composition, son fonctionnement, ainsi que les décisions qu'il est amené à prendre au cours de l'année scolaire.
Le conseil d'école est l'assemblée qui prend les décisions importantes de l'organisation de l'établissement.
Le conseil d'école établit et vote le règlement intérieur de l'école.
Il participe à l'élaboration et adopte le projet d'école.
Il donne son avis sur les questions concernant la vie de l'école, notamment sur les sujets suivants :
Il donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles.
Il définit le calendrier des rencontres entre les enseignants et les parents d'élèves.
En fin d'année scolaire, le directeur de l'école transmet aux membres du conseil d'école un bilan. Ce bilan concerne notamment la réalisation du projet d'école, et les suites qui ont été données aux avis formulés par le conseil d'école.
Le conseil d'école peut transmettre un projet d'organisation de la semaine scolaire au Dasen (Directeur académique des services de l'éducation nationale), après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale.
Si le projet d'organisation du temps scolaire proposé par le conseil d'école est différent de celui du maire, l'inspecteur de l'éducation nationale met en place une concertation qui doit permettre de rapprocher les deux projets.
Au final, c'est le Dasen qui choisit l'organisation du temps scolaire des écoles concernées.
Le conseil d'école est composé des membres suivants :
L'ensemble de ces membres a le droit de vote.
Membres supplémentaires, mais n'ayant pas le droit de vote :
Les membres du conseil d'école sont élus ou désignés pour une année scolaire.
Le conseil d'école se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l'élection des représentants des parents d'élèves.
L'ordre du jour est adressé aux membres du conseil d'école au moins huit jours avant les réunions du conseil.
Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.